Atelier sur l’Assurance Qualité

photo-mpr-2 photo-mpr

Le Prof. Nkiama Ekisawa Constant, Point Contact National/CAMES et son Collègue, le Prof. Dr Mbungu Mwimba Roger, Point Contact Institutionnel/CAMES, viennent de participer du 01 au 03 décembre 2016, à Ouagadougou (Burkina Faso), à l’atelier de validation de l’état des lieux de l’implémentation de l’Assurance Qualité dans les institutions et pays membres de l’espace CAMES. Co-organisé par le CAMES et l’UNESCO, cet atelier s’est inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre les deux institutions, le 08 mars 2016 à Paris (France) en vue de développer ensemble des projets communs dans le domaine de l’enseignement supérieur au profit des universités de l’espace CAMES.

Il a réuni près 70 auditeurs venus de 14 pays, qui servent de points focaux en assurance qualité, au sein des Ministères en charge de l’enseignement supérieur ou des Institutions d’enseignement supérieur.

Il a eu pour principal objectif de faire l’état des lieux de l’assurance qualité interne et externe dans les pays membres du CAMES et devra aboutir dans un avenir proche, à l’élaboration de guides pour la mise en place des cellules internes et d’agences nationales d’assurance qualité.

A l’issue des débats qui ont suivi les différentes communications, les participants ont formulé les recommandations ci-après :

  • le réseautage des acteurs de l’assurance qualité dans les pays membres en vue d’un meilleur partage des bonnes pratiques ;
  • la mise en place d’un portail d’information sur l’assurance qualité ;
  • le renforcement de la communication entre les acteurs de l’assurance qualité d’une part, et entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’autre part.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *